Aubergines à la Parmigiana
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 4 belles aubergines bien fermes
- 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon, émincé et finement coupé
- 1 gousse d’ail pelée et émincée
- 1 belle cuillère à café d’origan séché
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin
- 2 boites de 400 g de tomates concassées de bonne qualité ou 1kg de tomates fraîches bien mûres
- 1 pincée de sel de mer fraîchement moulu
- 1 pincée de poivre noir
- 4 belles poignées de Parmesan fraîchement râpé
- 2 poignées de chapelure
- 10 feuilles de basilic frais, hachées
- 1 boule de 150g de mozzarella di buffala
Préparation :
Enlevez la queue des aubergines, couper-les dans la longueur en lamelles de 0.5 cm d’épaisseur. Les saler et les faire dégorger pendant 20 min minimum. Faire ensuite colorer les lamelles une à une dans une poêle.
Pendant ce temps, versez 2 à 3 filets d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon, l’ail et l’origan séché et faites cuire 10 minutes, afin que l’oignon devienne transparent et que l’ail colore à peine.
Si vous utilisez des tomates pelées, hachez-les grossièrement. Si vous utilisez des tomates fraîches, incisez-les légèrement et ébouillantez-les 40 secondes. Puis, placez-les dans un saladier rempli d’eau fraîche pendant 30 secondes. Ôtez la peau et les pépins et coupez-les en gros morceaux. Ajoutez la chair des tomates ou les tomates pelées à l’oignon, l’ail et l’origan. Mélangez bien le tout, couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes.
Quand la sauce a bien réduit, salez, poivrez et ajoutez une larme de vinaigre de vin et le basilic. Vous pouvez laisser les morceaux de tomates entiers ou les réduire en purée.
Prenez un plat à four de 25 cm x 12-15cm. Versez une fine couche de sauce tomate, saupoudrez de Parmesan et/ou mozzarella et recouvrez d’une couche d’aubergines. Répétez jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de sauce tomate et de Parmesan. Soupoudrez de chapelure, de gruyère ou mozzarella et d’un filet d’huile d’olive.
Enfournez le plat à 190°C pour une demi-heure, jusqu’à ce qu’il devienne doré, croustillant et bouillonnant.